En plus de prévenir une grossesse, la contraception peut être utilisée pour d’autres raisons médicales. Certains contraceptifs peuvent par exemple t’aider à contrôler ton cycle, voire réduire la fréquence de tes règles.

Réduction de la fréquence des règles

Si tu prends un contraceptif hormonal, il n'est pas nécessaire d'être réglée tous les mois. Pour en savoir plus sur les types de contraceptifs pouvant réduire la fréquence de tes règles à 0, au moins 2, 4 ou 13 fois par an, clique sur les options ci-contre.

Les méthodes de contraception

Il existe 3 principales méthodes de contraception : les méthodes barrières, les méthodes intra-utérines et les méthodes hormonales. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la sélection d'un contraceptif adéquat: son efficacité, ses éventuels effets secondaires, le mode de vie que tu mènes, les éventuelles maladies dont tu souffres ou médicaments que tu prends, tes préférences personnelles, si ou quand tu envisages de fonder une famille. Clique sur les liens ci-dessous pour en lire davantage sur le fonctionnement des différentes méthodes. Clique ici pour en savoir plus sur la façon dont les méthodes hormonales influencent tes règles et ta fertilité.

Comment les contraceptifs hormonaux influencent tes règles

Les contraceptifs hormonaux contiennent des progestatifs seuls ou associés à des œstrogènes. Ils influencent tes règles et ta fertilité en fonction de la méthode à laquelle ils appartiennent. Plus d'infos ci-contre.

pinterest twitter facebook YouTube Follow us on YouTube close menu-button reveal email Reading time twitter fat-arrow-down Google +