Tu as des questions sur la contraception ou sur les règles ?  Tu as envie d’en savoir un peu plus avant de prendre une décision ? Tu t’inquiètes de poser une bête question à ton médecin ? Nous espérons pouvoir t’apporter toutes les réponses sur cette page.

Quel contraceptif est le plus efficace?
La pilule orale combinée, la pilule contenant uniquement un progestatif (mini-pilule), l’anneau vaginal et le patch ont tous une efficacité de plus de 99 % s’ils sont utilisés correctement. L’injection contraceptive, l’implant contraceptif et les dispositifs intra-utérins sont également efficaces à plus de 99%.

Toutes les femmes peuvent-elles utiliser des moyens contraceptifs combinés tels que la pilule, le patch ou l’anneau vaginal ?
Les méthodes contraceptives combinées ne conviennent pas à certaines femmes à cause des œstrogènes qu’elles contiennent. Il s’agit notamment des femmes de plus de 35 ans et qui fument, des femmes en grand surpoids, des femmes atteintes de certaines maladies telles que la migraine avec aura et des femmes qui prennent certains médicaments.

Le fait que la pilule, le patch ou l’anneau vaginal entraîne moins de règles va-t-il retarder ou influencer ma fertilité future ?
Non, cela n’aura aucun effet sur ta fertilité future.

Si j’ai moins de règles, ne vont-elles pas simplement s’« accumuler » ?
Non, c’est un mythe inventé de toutes pièces. D’un point de vue médical, il n’est pas nécessaire que tu aies tes règles tous les mois quand tu prends un contraceptif hormonal. Pour plus d’informations à ce sujet, consulte ce lien.

Pourquoi la pilule provoque-t-elle des « fausses règles » à la même fréquence que les vraies règles ?
Les règles mensuelles provoquées par la pilule sont artificielles et non biologiques. Elles ne sont pas nécessaires d’un point de vue médical. Leur existence est due aux pressions culturelles et sociales des années 50 et 60, lorsque la pilule a été inventée. L’imitation du cycle menstruel naturel a rendu la pilule plus acceptable lorsqu’elle a été introduite sur le marché.

La contraception hormonale est-elle sûre ?
Oui. Les contraceptifs hormonaux existent depuis plus de 50 ans. Des millions de femmes l’utilisent pour contrôler leur fertilité. Toutefois, nous avons toutes un corps différent et nous réagissons chacune à notre façon. Demande à ton médecin de t’expliquer les effets secondaires et les risques éventuels.

Comment puis-je en parler à mon médecin ?
Si tu as des questions sur les différents moyens de contraception ou si tu souhaites savoir comment espacer tes règles, parle à ton médecin afin de discuter des contraceptifs disponibles et adaptés à ta situation.  Si tu souhaites obtenir plus de conseils sur la manière d’avoir une conversation avec ton médecin, consulte cet article.

Qu’entend-on par « moins de règles » ? Combien de fois aurai-je mes règles ?
Selon le contraceptif utilisé, tu peux avoir tes règles 0, minimum 2, 4 ou entre 5 et 13 fois par an. Pour en savoir plus, lis cet article.

pinterest twitter facebook YouTube Follow us on YouTube close menu-button reveal email Reading time twitter fat-arrow-down Google +